CHOSSON, Michael, SH

 

ITP : 2152466992

 

 

Grade efficient : GK 55

Profil :

L'orga du culte : dieu a un mode de vie de gd seigneur ds son château. Temple = " château du Dieu ",

- XX/XX/22 : prêtres = " serviteurs du dieu ". Une puissance divine ne

- XX/11/15 : éside tant d'impureté, de forces malveillantes qui peuvon pour

- XX/XX/XX : assurer, au plus profond du sanctuaire, loin des yeux et dtégrité de la

- AX/XX/XX : présence divine.

- XX/XX/MM : olement, pureté du temple et desigu régularité ponctuelle

- des offrandes.

Nuit. Guetteurs. Etoiles pr l'heure. Service sacré va start. Scribes listes pr contremaîtres - offrande (viande sacrifice, levage pain, fruits et légumes) - comptables comptent. Prêtres quittent leurs demeures vers lac sacré. Ablutions purificatrices. 1ère porte, déambulatoire, séparation de chacun pour son job. Procession d'offrande. Porte en porte ss direction officicant

Salle de l'autel. Prêtres purifient et consacrent les offrandes par aspersions d'eau + encens. Un officiant de rang élevé monte au sanctuaire, brise cachet d'argile veille. Prêtre rentre seul. Barque sacrée + piédes d'un côté. Naos au fond. Coffre avec ustensiles du culte. In naos = statue du dieu. Imposition des mains : " réveil de son âme ".

Repas : offrandes symbol. No mangée. Après dieu, devant statues des hts perso. Puis retour aux ateliers où répartis entre personnel. Toilette : dieu lavé, habillé. No laine, lin (byssus). Pas de new vêtement chac jour, symbol de 3 bandes d'étoffes. Renouvellement : 1 ou 2/semaine.

Alitérations :

Amon de Karnak : - fête d'Opet et d'Aménophis Ier
- ouvriers de Deir El-Medina

Lors sortie statue dieu : requérant se place devant le brocard porté par des prêtres, où reposait le naos du dieu. Question directe ou interm prêtre. Brancard avance ou recule (force divine) = oui ou non. + tard : statue à trou pr prêtre caché derrière et souffle réponse. Système des ostraca : question sur tesson.

Succès car répond à de exigences non autrement satisfaites. Réponses claires et rapides =/= justice humaine lente et corrompue. Dieu + équitable. Souvent oracle avant même un procès.

Oracle =/= justice divine. Si non satisfait par réponse, voir ailleurs. Indiv libre d'agir en fct° de ce qui lui a été dit ou non.
Selon quels critères les prêtres étaient-ils amenés à donner une réponse + ou - ? Les gens n'ignorent pas l'intermédiaire des prêtres. Mais système non remis en cause : pas naïveté mais pcq, tru image du dieu, plus qu'humaine et avaient ainsi la poss d'établir une comm directe avec la divinité.

Procymène :

No oracles avant XVIIIe dynastie. Avant ? Après Aton, Amarna, tt ça => dvlpt de la piété indiv, besoin désormais exprimé d'une rel indiv avec le dieu. Pratic oracle = expression de ce besoin parmi d'autres. Evolution d'une morale de l'agir à une conception de l'homme s'en remettant aux dieux et à leur volonté. Mais still liberté d'agir après réponse. Sûrement oracles à moindre échelle avant.

Entrée ds cours des temples possibles pour les fidèles. Souvent statues colossales évoquant d'anciennes personnes imp qui pouvaient jouer un rôle d'intercesseur entre le fidèle et le dieu. Ex : vizir Ramsès avant pharaon, Amenhotep à Karnak.

Rôle des portes : lieu où rendait la justice : rout-di-Maât.

En plus temples, oratoires très nombreux. Quasi tous disparus. Bourgades du Fayoum avec plusieurs dizaines d'oratoires consacrés à des divinités avec chacune sa spé.

Même manipulée par des hommes semblables à eux, ils estimaient s'adresser à une puissance

grave; eux, ils estimaient s'adresser à une puissance

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