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Profil : L'orga du culte : dieu a un mode de vie de gd seigneur ds son château. Temple = " château du Dieu ", - XX/XX/22 : prêtres = " serviteurs du dieu ". Une puissance divine ne - XX/11/15 : éside tant d'impureté, de forces malveillantes qui peuvon pour - XX/XX/XX : assurer, au plus profond du sanctuaire, loin des yeux et dtégrité de la - AX/XX/XX : présence
divine. - XX/XX/MM : olement, pureté du temple et desigu régularité ponctuelle - des offrandes. Nuit. Guetteurs. Etoiles pr l'heure. Service sacré va start. Scribes listes pr contremaîtres - offrande (viande sacrifice, levage pain, fruits et légumes) - comptables comptent. Prêtres quittent leurs demeures vers lac sacré. Ablutions purificatrices. 1ère porte, déambulatoire, séparation de chacun pour son job. Procession d'offrande. Porte en porte ss direction officicant Salle de l'autel. Prêtres
purifient et consacrent les offrandes par aspersions d'eau + encens. Un
officiant de rang élevé monte au sanctuaire, brise cachet
d'argile veille. Prêtre rentre seul. Barque sacrée + piédes
d'un côté. Naos au fond. Coffre avec ustensiles du culte.
In naos = statue du dieu. Imposition des mains : " réveil
de son âme ". Repas : offrandes symbol.
No mangée. Après dieu, devant statues des hts perso. Puis
retour aux ateliers où répartis entre personnel. Toilette
: dieu lavé, habillé. No laine, lin (byssus). Pas de new
vêtement chac jour, symbol de 3 bandes d'étoffes. Renouvellement
: 1 ou 2/semaine. |
Alitérations : Amon de Karnak : - fête
d'Opet et d'Aménophis Ier Lors sortie statue dieu : requérant se place devant le brocard porté par des prêtres, où reposait le naos du dieu. Question directe ou interm prêtre. Brancard avance ou recule (force divine) = oui ou non. + tard : statue à trou pr prêtre caché derrière et souffle réponse. Système des ostraca : question sur tesson. Succès car répond à de exigences non autrement satisfaites. Réponses claires et rapides =/= justice humaine lente et corrompue. Dieu + équitable. Souvent oracle avant même un procès. Oracle =/= justice divine.
Si non satisfait par réponse, voir ailleurs. Indiv libre d'agir
en fct° de ce qui lui a été dit ou non. |
Procymène : No oracles avant XVIIIe dynastie. Avant ? Après Aton, Amarna, tt ça => dvlpt de la piété indiv, besoin désormais exprimé d'une rel indiv avec le dieu. Pratic oracle = expression de ce besoin parmi d'autres. Evolution d'une morale de l'agir à une conception de l'homme s'en remettant aux dieux et à leur volonté. Mais still liberté d'agir après réponse. Sûrement oracles à moindre échelle avant. Entrée ds cours des temples possibles pour les fidèles. Souvent statues colossales évoquant d'anciennes personnes imp qui pouvaient jouer un rôle d'intercesseur entre le fidèle et le dieu. Ex : vizir Ramsès avant pharaon, Amenhotep à Karnak. Rôle des portes : lieu où rendait la justice : rout-di-Maât. En plus temples, oratoires
très nombreux. Quasi tous disparus. Bourgades du Fayoum avec plusieurs
dizaines d'oratoires consacrés à des divinités avec
chacune sa spé. Même manipulée par des hommes semblables à eux, ils estimaient s'adresser à une puissance |